Jean-Yves Rogale
Jean-Yves Rogale et Anémone
Grossesses nerveuses


Jean-Yves Rogale
Jean-Yves Rogale
et Francis Huster


Jean-Yves Rogale
Lettre de
Francis Huster


Jean-Yves Rogale
Jean-Yves Rogale avec ses interprêtes du "P'tit Trésor" : Princess Erika, Steevy Boulay et Vincent Azé


Jean-Yves Rogale
Lettre de
Ludmila Tcherina


Jean-Yves Rogale
Jean-Yves Rogale
et Alice Sapritch


Jean-Yves Rogale
Quelques critiques


Jean-Yves Rogale
Les critiques de théâtre
sur Jean-Yves Rogale


Jean-Yves Rogale
Jean-Yves Rogale
Andréa Ferréol et Jean-Yves Rogale après une répétition au Théâtre Déjazet


La véritable histoire de Maria Callas

Cette pièce de bruits, de cris, de fureurs et de musique est une comédie-dramatique sur la vie et la mort de la plus illustre cantatrice de l’histoire de l’Opéra. De son adolescence grassouillette, à la diva qui ressemble à une gravure de mode, Maria Callas prouve que si le ciel l’a voulue grosse, elle a même vaincu le ciel. Mais le ciel ne sera jamais plus clément pour elle après cette métamorphose.

Jean-Yves Rogale nous met en présence de « monstres » de la mythologie moderne : il y a Evangelia, la mère abusive interprétée par ANDRÉA FERREOL et Battista Menheguini, son mari, qui sera son mentor puis son impresario... mais qui oubliera de lui faire un enfant. Interprété par RAYMOND ACQUAVIVA. Puis Aristote Onassis, interprété par PIERRE SANTINI, dont Maria Callas va tomber, pour sa perte, follement amoureuse... Il y a aussi Jackie Kennedy, la veuve auréolée et sanctifiée par la tragédie, interprétée par CÉCILE PALLAS. Aristote Onassis ne saura y résister et l’épouse en 1968 .
C’est le déclin de Callas. Elle va y perdre sa voix et sa vie...
Et puis il y au centre de cette distribution prestigieuse: LOLA DEWAERE, dans le rôle de Maria Callas jeune et SOPHIE CARRIER dans celui de Maria Callas adulte.

Jean-Yves Rogale

Ce qu'en a pensé Alain Delon

A la fin de la représentation de "La Véritable Histoire de Maria Callas", Alain Delon a tenu à féliciter les comédiens en se rendant dans les loges. Il a avoué à tous: "Bravo. C'est magnifique. Un des plus beaux spectacle que j'ai vu depuis une décennie".
Jean-Yves Rogale

Ce qu'en a pensé Omar Sharif

Omar Sharif a, non seulement apprécié la performance de sa grande amie Andréa Ferréol, mais a formulé les plus beaux compliments à tous les autres comédiens pour une pièce qu'il a jugée "Excellente, drôle et tellement émouvante...".


Jean-Yves Rogale

Le rêve de Jean-Yves était d'être interprété par Anémone qu'il a toujours considérée comme la plus grande interprête française. Pour elle il a écrit deux pièces. Elle a choisi la comédie délirante et décalée "Grossesses Nerveuses", en tournée sur la France et les départements d'outre-mer de septembre 2010 à avril 2011. Un triomphe total ! Des critiques dithyrambiques ! Des salles combles partout où la pièce est passée. "Grossesses Nerveuses" s'installe donc pour 6 mois à Paris au magnifique Théâtre DAUNOU, 7 rue Daunou ( 2°) M° Opéra... et repart en tournée d'Octobre 2011 jusqu'en juin 2012.
29 Octobre 2011 : En direct, première diffusion télé de "Grossesses Nerveuses" à 20h30... suivie par d'autres diffusions sur les chaînes de la TNT.
Jean-Yves Rogale Jean-Yves Rogale
Affiche Boulevard St Germain Affiche devant l'Olympia
Jean-Yves Rogale Jean-Yves Rogale Jean-Yves Rogale
Jean-Yves Rogale

Affiche troupe Belge
Jean-Yves Rogale

Le DVD de Grossesses Nerveuses
Jean-Yves Rogale

Critique Le Parisien du 21-04-2011
Jean-Yves Rogale

Critique l'Express Culture
Jean-Yves Rogale

Affichage théatre Daunou
Jean-Yves Rogale

Connivence entre un père et sa fille
Jean-Yves Rogale

Jean-Yves et sa fille pendant les répétitions
Jean-Yves Rogale

Interview télé au Daunou
Jean-Yves Rogale

Jean-Yves interview pour M6
Jean-Yves Rogale

Affichage dans le métro
Jean-Yves Rogale

Télé au Daunou




« Le p’ tit trésor » à La Grande ComédieParis – Mise en scène de Anne Beaumont – Avec Steevy Boulay, Princess Erika, Vincent Azé.

Jean-Yves Rogale a écrit cette pièce pour Steevy Boulay. Sans regret car Steevy est rentré dans ce rôle avec passion et drôlerie. La presse fut unanime pour reconnaître son talent n’en déplaise aux grincheux qui le considéraient trop people pour être... comédien.
Jean-Yves Rogale


Jean-Yves Rogale

« Les Yeux d’Agathe » au Mouffetard puis au La BruyèreParis – Mise en scène de Marc Simenon – Avec Malka Ribovska , Frédéric de Pasquale , Pascale Roberts , Patricia Elig...

Grand souvenir... Grands comédiens... Une pièce intense. Seule mise en scène de théâtre du regretté Marc Simenon. Un must !




La Rabbia à Avignon – Mise en scène Olivier Medicus – avec Raphaël Ramis, Denis Berner et la participation de Francis Huster , Georges Descrières, Catherine Samie et Béatrice Agenin.

Avignon, c'était d'abord une bande de copains épris de liberté artistique et qui sortaient tous de la "Comédie Française". Ils avaient choisi cette pièce atypique où, l'émotion, la sensibilité, frôlaient tout le temps la crise de nerfs...
La Provence titrait : "Enfin LA RABBIA vint à Avignon !"
Seul mauvais souvenir : Raphaël Ramis qui commençait là une grande carrière, devait trouver la mort dans un accident de train quelques mois plus tard. La Rabbia devait être joué à Paris en Septembre. Jean-Yves Rogale a fait annuler le projet.
Jean-Yves Rogale


Jean-Yves Rogale

« Assassino, Assassino ! » en tournée avec Madeleine Robinson et Pierre Clémenti.

« Assassino, Assassino ! » au Théâtre de la Pépinière OpéraParis - ( ex Potinière-Opéra ) - Mise en scène de Nicolas BatailleAvec Alice Sapritch, Jean-Paul Schneider.

Dernière pièce d’Alice Sapritch qui dut abandonner le rôle et la tournée pour cause le maladie.




« Génération Hollywood » au Splendid St MartinParis - Mise en scène France Baptiste – Avec Elie Sarda.

Ce fut une révélation.
Pierre Bouteiller déclarait sur France-Inter : « La plus grande comédie musicale française pour un seul personnage qui incarne à lui seul Marilyn, Chaplin, Brando, Cyd Chariss et les autres... »
En fait le personnage schizophrène devient « le fils de Chaplin et Marilyn, né sur une île au trésor en technicolor »

* L’affiche est signée de Michel Ocelot, le papa de « Kirikou » et la musique est signée Georges Nawroski qui est resté le meilleur ami de Jean-Yves. Leur collaboration a donné quelques bonnes chansons.
Jean-Yves Rogale


Jean-Yves Rogale

« Pourquoi Venise ? » au LucernaireParis – Mise en scène Vincent Vial – Avec Jacqueline Danno et Bernard Verlé. La première pièce de Jean-Yves Rogale. Il l’a écrite pour Jacqueline Danno. Elle le lui a jouée ! Dire que ce fut un énorme succès public, non !... Mais la presse le découvre tout de suite grâce au talent reconnu de Jacqueline Danno. Jean-Yves Rogale lui voue une reconnaissance éternelle !





Quelques critiques de théâtre...
Jean-Yves Rogale Jean-Yves Rogale
Copyright © JmM pour www.jmm-concept.com  2009, tous droits réservés